Partenaires pédagogiques

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION

Laboratoire de recherche

LOGO CREAM transp

 Laboratoire de la Faculté de droit de Montpellier (Université Montpellier 1) regroupant les chercheurs spécialisés en droit administratif, le CREAM (EA 2038) est le centre de rattachement du master II Contrats publics et partenariats. Composé de 76 membres, le CREAM offre un cadre institutionnel permettant à chacun de développer ses activités pédagogiques et scientifiques, tout en privilégiant des axes de recherche majeurs. La bibliothèque de droit public qu’il gère est ouverte aux étudiants de la formation qui peuvent également participer aux séminaires mensuels d’actualité organisés par le laboratoire. Le CREAM accueille les étudiants du Master II souhaitant poursuivre en thèse

 

Juridiction

 Quatre Magistrats du Tribunal administratif de Montpellier dispensent des enseignements au sein du Master II Contrats publics et partenariats. M. le Premier conseiller Pierre PRUNET assure la direction d’étude en contentieux contractuel et M. le Premier conseiller Christophe CANTIE, celle de responsabilité contractuelle. M. le Président Jean-François ALFONSI intervient sur la pratique des référés pré-contractuels et contractuels. Enfin, le Premier conseiller Nicolas LAFON assure un séminaire de contentieux administratif.

 

Cabinets d’avocats

 

Avocat associé du Cabinet Gide Loyrette Nouel, Maître Laurent DERUY dispense chaque année un séminaire au sein du Master II Contrats publics et partenariats. Ancien conseiller référendaire à la Cour des comptes, Maître DERUY  est spécialisé en droit administratif et de l’environnement. Ses domaines d’intervention couvrent principalement le droit et le contentieux contractuel (droit des marchés publics, des délégations de service public et des PPP), le droit du domaine public, le droit financier public et le droit du secteur public (statut et régime des établissements publics, privatisations). Créée il ya plus de 25 ans, l’équipe de droit public de Gide compte aujourd’hui 20 avocats à Paris et a pu accueillir en stage des étudiants de la formation.

 

Jones Day Créé en 1893, Jones Day est  une structure mondiale qui compte plus de 2 400 avocats présents sur cinq continents. C’est l’un des cabinets d’avocats les plus grands au monde et dont l’implantation géographique est la plus diversifiée. Jones Day fait partie des cabinets d’avocats les plus reconnus et respectés et le Cabinet assiste et représente plus de la moitié des entreprises classées au Fortune Global 500.  Le bureau parisien de Jones Day, ouvert en 1970, compte aujourd’hui plus de 100 avocats dont 29 associés. Parmi eux, Maître Philippe DELELIS, docteur en droit et Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), exerce en droit public et intervient plus particulièrement sur les problématiques relatives aux partenariats public-privé, aux marchés publics, aux délégations de service public et à l’occupation du domaine public. Son expérience couvre aussi les activités réglementées et le droit financier public. Au sein du Master II Contrats publics et partenariats, il intervient chaque année pour dispenser un séminaire relatif aux contrats de partenariats.

 

lpa

Avocat associé du Cabinet Lefèvre Pelletier & associés, Maître Olivier ORTEGA dispense chaque année, au sein du Master II Contrats publics et partenariats, un séminaire  relatifs aux montages contractuels innovants venant compléter une formation sur les contrats de performance énergétique assurée par Madame Pauline MAURUS, juriste du cabinet et ancienne du M2. Responsable du pôle Droit Public des Affaires et membre du directoire de Lefèvre Pelletier & associés, Maître ORTEGA, diplômé d’HEC et de Sce Po, est Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Son Cabinet a pu accueillir en stage des étudiants de la formation.

 

CFB Après plusieurs années d’exercice en qualité de Responsable Juridique et de Secrétaire Général adjoint de l’administration générale au sein de différentes collectivités territoriales (notamment Département du Lot-et-Garonne, Commune de 45000 habitants et Communauté d’Agglomération de 450 000 habitants), Maître Elisabeth FERNANDEZ-BEGAULT, est avocat, spécialiste en droit public, au Barreau de Toulouse, et membre de l’A.F.A.C. (Association Française des Avocats-Conseils auprès des collectivités territoriales). Auteur d’un blog consacré aux contrats publics, Maître FERNANDEZ-BEGAULT assure la direction d’études en passation des marchés publics au sein du Master II Contrats publics et partenariats et accueille régulièrement en stage ses étudiants.

 

cgcb

Fondé en 1984, le cabinet d’avocats CGCB et associés bénéficie d’une longue expérience dans le domaine du conseil, du contentieux et de la formation en droit public et droit de l’environnement. Intervenant sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer, le cabinet est aujourd’hui implanté à Paris, Montpellier, Bordeaux et Marseille. Parmi les associés, Maître Dorothée Soland, avocat au Barreau de Montpellier, assure une formation pratique en matière de référé contractuels et pré-contractuels. Par ailleurs, le cabinet CGCB prend souvent en stage des étudiants de la formation et compte parmi ses collaborateur plusieurs diplômés du Master II.

 

 

 Entreprises publiques et privées

 

vct Héritier de plus de cent vingt ans d’expérience, VINCI Construction Terrassement est au premier rang du terrassement. Sa capacité d’étude et d’anticipation, sa vision globale, sa gestion des compétences dans le cadre d’une politique de ressources humaines ambitieuse lui permettent de piloter des projets de toutes tailles. VINCI Construction Terrassement intègre l’ensemble des métiers concourant à optimiser les projets d’infrastructures et d’aménagements dont le terrassement constitue la « colonne vertébrale ». VINCI Construction Terrassement dispose ainsi d’un très large spectre de compétences adaptées aux projets de toute complexité, depuis le montage dans le cadre de formules contractuelles de type PPP jusqu’à la livraison « clés, entretien et exploitation en mains ». Son Directeur Risques contrats, Monsieur Thierry LEBRETON, accueille très régulièrement en stage des étudiants du Master II Contrats publics et partenariats afin de parachever leur formation.

 

scet

 

Acteur de référence de l’économie mixte depuis 1955, la SCET anime un réseau de 250 entreprises publiques locales qui maille l’ensemble du territoire dans les domaines de l’aménagement, des infrastructures, de l’immobilier d’entreprise, des solutions énergétiques, des services publics… Un de ses consultants juridiques, Monsieur Sébastien GIBERNON, issu de la première promotion du Diplôme, dispense des interventions sur les thèmes de la maîtrise d’ouvrage publique et de la maîtrise d’oeuvre.

 

veolia_eau

 

Premier opérateur des services de l’eau en France, partenaire plus de 8 000 collectivités, Veolia Eau est organisé pour conjuguer souplesse et proximité vis-à -vis de ses clients, et leur garantir une qualité de service optimale. Ses onze entités régionales regroupent des moyens humains, d’expertise et d’intervention au contact permanent de leurs clients. Madame Ingrid MECA-SERVANT, responsable juridique et contractuel à Veolia Eau IdF accueille régulièrement en stage sans son service des étudiants de la formation.

 

 

Egis